Services

Les services du Centre sont confidentiels et anonymes.


Écoute téléphonique de 8 h30 à 12 h et de 13 h à 16 h30, du lundi au vendredi. Une ligne sans frais permet aux gens de la région de nous joindre gratuitement.

Support et soutien (ponctuel ou sur une base régulière, selon les besoins). Ce service est disponible de façon individuelle ou en groupe, pour les personnes vivant avec le VIH/Sida, mais leurs proches également.

Référence vers les ressources pertinentes lorsque d'autres difficultés sont vécues.

Ateliers et projets contribuant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/Sida, en brisant l'isolement, créant un réseau social, mettre à jour les connaissances et autres.

Soutien financier par le Fonds de dépannage, qui rembourse 75% de la franchise d'assurance médicaments, les suppléments alimentaires et/ou vitaminiques. Les montants d'aides accordés ne peuvent pas être garantis. Toute personne vivant avec le VIH/Sida en Abitibi-Témiscamingue qui souhaite obtenir ce service doit communiquer avec l'intervenant du Centre.

Des ateliers éducatifs qui font la promotion d'une santé sexuelle saine et sécuritaire. Selon les besoins, nous pouvons aborder les tatouages et piercings, les relations amoureuses, le VIH/Sida et les autres infections transmises sexuellement et par le sang (I.T.S.S.). Nos ateliers s'adaptent à différentes clientèles.

Une formation Sida 101 est disponible afin de défaire les mythes sur le VIH/Sida, d'en apprendre sur la transmission du virus ainsi que sur les moyens de promouvoir la santé. Cette formation s'adresse autant à des intervenants, à des milieux de travail, ou tout autre endroit susceptible d'être fréquenté par une ou des personnes vivant avec le VIH/Sida.

Les autotests VIH sont offerts gratuitement dans nos locaux. Vous pouvez venir faire le dépistage en compagnie d'un intervenant expérimenté, ou simplement venir vous le procurer pour le faire à la maison. Le test est rapide, précis à 99% et ne nécessite qu'une goutte de sang.

Notre infolettre. Vous pouvez vous y abonner en suivant ce lien. Pour visionner la dernière version, allez sur cette page

Aux services du Centre s'ajoutent des projets de prévention et de soutien.

Boumbo : ce service permet la création de pairs aidants formés à accompagner des personnes vivant avec le VIH à leurs rendez-vous médicaux et à faire du covoiturage. Les pairs qui offriront un siège de leur voiture seront remboursés par le Centre selon la distance parcourue. À leur tour, les PVVIH qui désirent en bénéficier peuvent contacter l'intervenant afin qu'il organise un transport bénévole, et ce, tout à fait gratuitement.

Informations détaillées

Les personnes vivant avec le VIH/Sida en Abitibi-Témiscamingue sont confrontées à une réalité typiquement régionale. Elles peuvent vivre de l'isolement, des jugements, du rejet, un manque de soutien, la peur de perdre son emploi, sa famille et ses amis.

L'organisme est situé à la Maison communautaire Desjardins, comprenant 11 organismes. Les personnes vivant avec le VIH/Sida peuvent venir au Centre sans que personne ne le sache.

Notre local sert à recevoir des personnes séropositives, des proches, des stagiaires, des partenaires, des bénévoles et la population.

Il est possible pour une personne vivant avec le VIH/Sida de faire du bénévolat au Centre de façon confidentielle, car les bénévoles sont autant des personnes séropositives que séronégatives.

Dans les services et lors de la préparation d'activité, les intervenant(e)s portent toujours une attention particulière au respect de la confidentialité.


Rester en contact