Services

Les services du Centre sont confidentiels et peuvent être anonymes.


  • Écoute téléphonique de 9h à 12h et de 13h à 17, du lundi au vendredi. Une ligne sans frais permet aux gens de la région de nous rejoindre gratuitement.
  • Support et soutien (ponctuel ou sur une base régulière, selon les besoins). Ce service est disponible de façon individuelle ou en groupe, pour les personnes vivant avec le VIH/Sida, mais leurs proches également.
  • Référence vers les ressources pertinentes lorsque d'autres difficultés sont vécues.
  • Ateliers et projets contribuant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/Sida, en brisant l'isolement, créant un réseau social, mettre à jour les connaissances et autres.
  • Soutien financier par le Fonds de dépannage, qui défraie la franchise d'assurance médicaments, les suppléments alimentaires et/ou vitaminiques. Les montants d'aides accordés ne peuvent pas être garantis. Toute personne vivant avec le VIH/Sida en Abitibi-Témiscamingue qui souhaite obtenir ce service doit communiquer avec l'intervenante du Centre.
  • Des ateliers éducatifs et préventifs sur la santé sexuelle, les tatouages et piercings, ainsi que sur le VIH/Sida et les autres infections transmises sexuellement et par le sang (I.T.S.S.) sont offerts à différentes clientèles.
  • Une formation Sida 101 est disponible afin d'en apprendre sur le VIH/Sida, la transmission du virus, les comportements à risque et sécuritaire. Cette formation s'adresse autant à des intervenants, a des milieux de travail, ou tous autres endroits susceptibles d'être fréquenté par une ou des personnes vivant avec le VIH/Sida.
  • Le Journal Info Sidaction est un outil d'information, de prévention et de sensibilisation publié tous les trois mois et distribué à tous les membres, partenaires et collaborateurs du Centre.
  • Centre de documentations, c'est une bibliothèque et un présentoir sont remplis d'ouvrage et de dépliants. L'équipe du Centre est à l'affut des nouvelles parutions pouvant intéresser les personnes vivant avec le VIH/Sida, les membres et la population générale.

Aux services du Centre s'ajoute des projets de prévention et de soutien.


Informations détaillés

Les personnes vivant avec le VIH/Sida en Abitibi-Témiscamingue sont confrontées à une réalité typiquement régionale. Elles peuvent vivre de l'isolement, des jugements, du rejet, un manque de soutien, la peur de perdre son emploi, sa famille et ses amis.

Le Centre est situé à la Maison communautaire Desjardins, comprenant 11 organismes. Les personnes vivant avec le VIH/Sida peuvent venir au Centre sans que personne ne le sache.

Notre local sert à recevoir des personnes séropositives, des proches, des stagiaires, des partenaires, des bénévoles et la population.

Il est possible pour une personne vivant avec le VIH/Sida de faire du bénévolat au Centre de façon confidentielle, car les bénévoles sont autant des personnes séropositives que séronégatives.

Dans les services et lors de la préparation d'activité, les intervenantes portent toujours une attention particulière au respect de la confidentialité.