À propos

Le mot ROSÉS dans le nom de l'organisme est un acronyme qui signifie :

Ressource Oeuvrant au Soutien et à l' Écoute des personnes vivant avec le VIH/ Sida

Le Centre des R.O.S.É.S. est un organisme communautaire régional de lutte contre le VIH/Sida.

En Abitibi-Témiscamingue, la réalité du VIH/Sida est souvent bien différente des grands centres. Les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH/Sida) vivent majoritairement dans l'isolement. Elles ont peur que leur situation soit connu et de vivre ensuite du rejet, de la stigmatisation et de la discrimination.

Le Centre des R.O.S.É.S. travaille quotidiennement à combattre les préjugés et briser l'isolement. Également, la grandeur du territoire de l'Abitibi-Témiscamingue est souvent une difficulté supplémentaire à l'utilisation de nos services. Le Centre s'organise pour que les services soient gratuit en offrant le déplacement aux PVVIH/Sida ou par une intervenante qui se déplace.

Le Centre est membres de quelques organismes dont :


Mission

La mission du Centre des R.O.S.É.S. est d'accueillir, de regrouper et de soutenir les PVVIH/Sida et leur entourage à travers la région.

Le Centre favorise et stimule, dans les communautés de l'Abitibi-Témiscamingue, l'accessibilité et le développement des ressources liées à la problématique du VIH/Sida. Également, il informe, sensibilise et fait de la prévention auprès de la population en générale face à la problématique.


Historique

Le Centre des R.O.S.É.S. a été fondé en 1991. Les premiers services ont été offerts en 1993 suite à l'ouverture du premier local, l'implantation de la ligne d'écoute et l'embauche d'une première intervenante.

Par la suite, différentes activités de sensibilisation ont marqué les années. En 1996, le Journal Info Sidaction a fait son apparition. Des années plus tard, il continue de distribuer de l'information 4 fois par année. Le nombre de copies distribuées varient. L'ère internet a permis au journal d'être plus écologique avec une version électronique.

De 1997 à aujourd'hui, le Centre a eu l'opportunité de réaliser de nombreux projets pour les PVVIH/Sida et en prévention. Chacun de ces projets ont apporté des plus et ont permis de bonifier les services du Centre.

En 1999, en collaboration avec l'Agence de santé et des services sociaux, le Centre a contribué à l'implantation de la Clinique régionale de soins intégrés en VIH/Sida. La Clinique a permis d'améliorer grandement les soins aux PVVIH/Sida de la région. Aujourd'hui, la Clinique est un partenaire dans le quotidien du Centre des R.O.S.É.S.